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R-LEAD
Aria

R-LEAD est le dispositif basé sur des capteurs pour le traitement thérapeutique des membres supérieurs et l’entraînement neurocognitif.

R-LEAD propose des jeux interactifs axés sur les mouvements libres du bras, du poignet et de la main, ainsi que des exercices cognitifs. Le patient bouge le membre supérieur dans l’espace, en absence de gravité. L’installation est simple : rien à porter sur le patient.

Rééduquer tout en s’amusant: le logiciel propose plusieurs exercices stimulants et récréatifs, basés sur les mouvements actifs des membres supérieurs détectés par un capteur dédié.

  • L’interface graphique implique le patient et renforce l’aspect ludique du traitement.
  • L’exercice moteur s’effectue dans un contexte immersif : le patient guide un personnage dans l’exécution de tâches de complexité variable ou contrôle un curseur dans la résolution de quiz de difficulté croissante.
  • Le niveau de difficulté de l’exercice peut être programmé par le thérapeute ou auto-adapté sur la base des performances du patient.
  • Les patients et les thérapeutes ont un retour immédiat sur l’évolution des performances.
  • Le niveau de compensation peut être ajusté en fonction du poids du bras et des capacités motrices résiduelles du patient.

Gamme de mouvements détectés par R-LEAD:

  • flexion-extension des doigts,
  • prono-supination du poignet,
  • déviation radiale-ulnaire,
  • flexion-extension du poignet,
  • mouvements verticaux et horizontaux des bras (avant-arrière, droite-gauche, haut-bas).

La récupération motrice n’est jamais séparée de la récupération neurocognitive. R-LEAD propose des exercices, inspirés de tests et d’activités typiques du traitement neuropsychologique, pour entraîner l’attention sélective, l’attention divisée, l’habileté de shifting, les capacités d’exploration visuo-spatiale, la mémoire, etc.

Couleurs, chiffres, images, cartes à jouer : le logiciel propose des exercices interactifs de stimulation cognitive, adaptés au patient. L’aspect ludique et la combinaison de tâches motrices facilitent le niveau de participation du patient souffrant de déficits cognitifs.

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